site webUn site internet, c’est du virtuel ? Les données qui permettent au site d’exister sont stockées sur des serveurs, mais pour le reste… tout est flou ? Au contraire ! Sur Internet plus qu’ailleurs encore, si la technique semble parfois trop complexe, il est essentiel pour un client d’avoir quelques notions au sujet de la « propriété ». Trop de clients découvrent en effet, après coup, qu’ils ne sont pas propriétaires de certains éléments de leur site Internet, tel que le nom de domaine…  Regardons en détails ce que signifie la « propriété » d’un site web.

Votre site Internet est une porte d’entrée qui vous appartient

Selon les agences de création de sites Internet, les pratiques diffèrent. Il est encore aujourd’hui fréquent de voir certaines agences proposer des formules de création de site internet, dans lesquelles la notion de propriété par le client est totalement exclue. Le créateur reste alors le bénéficiaire.

Ainsi, la société qui commande son site auprès d’une agence web n’est absolument pas sûre d’en être propriétaire à moins que des informations claires à ce sujet soient précisées dans le contrat. « Posséder » certains éléments de son site est pourtant essentiel. Les bonnes pratiques de la profession vont dans ce sens.

Cette précision peut sembler technique et complexe, mais elle est essentielle : un nom de domaine est la clé d’une présence Internet. Un site avec des textes et des images, c’est votre base sur le web, les éléments qui fondent une image. Ne pas en être propriétaire est un risque. Imaginez vous utiliser un logo, sans en être propriétaire ?

Un site Internet est un service, avant d’être un produit fini

Pour clarifier la notion de « propriété » d’un site Internet, n’oubliez pas que c’est le contenu d’un site qui fait sa vraie valeur.

L’hébergement (le serveur sur lequel le site internet est placé) ne doit lui pas obligatoirement être votre propriété. L’agence, si elle est sérieuse, se charge de l’hébergement de votre site internet, et propose des tarifs bien plus attractifs que si vous hébergiez vous-même le site internet. Confier l’hébergement ne signifie pas que vous perdez la propriété… Vous êtes propriétaire de votre voiture, l’agence se charge simplement de vous louer une place de parking de qualité, accessible, à un tarif avantageux. Pour autant, la voiture vous appartient toujours, vous suivez ?

Cet article au sujet de la propriété d’un site Internet par le client vous permet, nous l’espérons, de mieux appréhender les différents concepts reliés à la création d’un projet web. Cette vision transparente et précise est, pour nous, la mieux adaptée à des projets qui réussissent, et se nouent dans la confiance.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.