Le secteur de la boulangerie est l’un des domaines où l’on dénombre le plus petit nombre de syndicats en France. Les organisations syndicales recensées dans le métier essaient malgré leur infériorité numérique tant en représentation qu’en effectif de se faire entendre.
La CNBPF, la lutte perpétuelle pour la reconnaissance
Le point commun de ces groupements est de militer pour le bien du métier de boulanger. La CNBPF – Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française – est la plus ancienne des syndicats de boulangerie parce qu’elle a vu le jour en 1884. Cette structure rassemble toutes les fédérations de boulangers du pays. Le groupement se bat constamment pour la reconnaissance du métier au niveau du secteur privé. La confédération milite pour l’instauration d’une boulangerie moderne orientée vers l’avenir. Son président Jean-Pierre Crouzet, a décidé d’organiser annuellement depuis l’année 2006 une rencontre professionnelle baptisée Univers Boulangerie au cours de laquelle, les acteurs du secteur échangent leurs points de vue afin d’améliorer les perspectives de développement de la boulangerie.
L’EFB, le défenseur de l’intérêt des artisans boulangers
L’Équipe de France de Boulangerie est une autre organisation syndicale ralliant les causes défendues par la CNBPF. Amandio Pimenta, le président de l’EFB affirme que personne d’autre n’est mieux placé que les acteurs du secteur de la boulangerie pour parler des problèmes concernant les artisans boulangers. Regroupant les deux tiers de la profession, cette association ambitionne d’entretenir une image positive du métier de boulanger. Le syndicat veut également instaurer un label de qualité pour le pain fabriqué par les artisans français tant au niveau national qu’international. L’association dans sa mission fédératrice lance le défi d’unir tous les professionnels de la boulangerie pour que ces derniers partagent la même vision concernant l’avenir.
Les autres structures syndicales
D’autres organisations syndicales existent dans l’hexagone et celles-ci disposent d’antennes dans les provinces. On peut par exemple mentionner le GABP ou Groupement des Artisans Boulangers-Pâtissiers. Cette association se fixe comme mission de promouvoir la profession. La structure fournit également des conseils destinés à aider les artisans dans leur processus de modernisation. Le SPBBP – Syndicat des Patrons Boulangers et Boulangers-Pâtissiers se montre également très actif. Le groupement joue parfaitement son rôle de représentant de la profession auprès des instances dirigeantes du pays. La Maison artisanale de la boulangerie quant à elle s’appuie sur ses antennes régionales pour résoudre les problèmes de ses membres.
Comments
Aucun commentaire.
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.