Transport d'une machine industrielle lourdeDans l’industrie, les entreprises utilisent bien souvent des équipements et des machines de pointe assez lourdes. Le moment du déménagement d’un site ou d’un local à un autre peut s’avérer un vrai problème pour un grand nombre d’entreprises.

Pas de panique si vous êtes dans ce cas-là, vous pouvez avoir recours à une solution très pratique, à savoir le transport machinerie lourde. Dans cet article, on vous explique le principe et les avantages pour les entreprises.

Les atouts de la machinerie lourde

transport-cuve-inox

Si vous avez une entreprise spécialisée dans l’industrie lourde, alors les machines-outils et autres outils de production industrielle ne sont pas inconnus pour vous. Mais si vous n’y connaissez rien, alors la notion de transport machinerie lourde mérite un bon éclaircissement.

Les industries de production agro-alimentaire, les filatures ou encore les imprimeries ont recours à des équipements mécaniques. Ceux-ci leur permettent de répéter des tâches avec une précision mécanique, ce qui évite par ailleurs que cette tâche soit réalisée par une main humaine.

On écarte ainsi un grand nombre de dangers pour l’Homme : en faisant exécuter les tâches répétitives par une machine-outil, comme les scies-motorisées ou les fraiseuses, on évite de mettre en danger la santé de l’Homme.

Pour autant, si l’on facilite la vie des entreprises en optant pour la machinerie lourde, et l’usage de robots, la question du transport machinerie lourde se pose de façon inévitable à un moment donné.

Comment soulever ces machines sans mettre en péril leur fonctionnement ? Il existe des techniques de déménagement particulières pour les machines avec un certain poids. Il faut doubler les mesures de précautions et d’emballage. Les industries ont le plus souvent recours à une société spécialisée dans le transport machinerie lourde.

Le transport des machines-outils

Conteneur rouge entrain d'être déplacé par une grue

 

Déménager des machines-outils implique des méthodes et des équipements professionnels. En effet, personne ne peut vraiment s’improviser déménageur, et qui plus est quand cela concerne le transport machinerie lourde. Au moindre faux mouvement, un accident est vite arrivé et la machine peut être endommagée.

Comme vous devez sans aucun doute le savoir si vous avez déjà fait des déménagements d’un appartement à un autre, ou d’une maison à l’autre, un déménagement est particulièrement difficile et épuisant.

Retrouvez d’ailleurs par ici tous les conseils pour déménager sans prise de tête.

Quand le déménagement concerne des entreprises, on ne peut pas se permettre d’erreurs sous peine d’endommager les équipements. Les déménageurs professionnels de l’industrie ont la possibilité de déménager des machines-outils particulièrement lourdes, et ils ont par ailleurs développé des techniques particulières pour faciliter le transport machinerie lourde.

Auxporteurs dispose par exemple de chariots élévateurs pour transporter des charges en tonnes et déplacer des robots industriels. La sécurité est un élément fondamental du transport de machinerie lourde, et encore plus lors de déménagement d’un local à autre.

Préparer son transport machinerie lourde

Avant le déplacement des machines-outils, il est nécessaire de les préparer pour qu’elles ne s’abîment pas pendant le voyage. Vous pouvez réaliser vous-même la prise de mesures ou vous pouvez laisser l’expert du déménagement que vous contacterez s’en charger.

Pour cela, il s’agit de comparer la dimension de chacune de vos machines-outils avec celles des ouvertures dont vous disposez pour faire passer les machines. Pendant le transport machinerie lourde, il est nécessaire que vous vérifiiez que vos machines ont été soigneusement emballées et protégées pour pouvoir supporter le voyage. Pour cela, vérifiez que les cales sont en place pour éviter que les équipements ne soient choqués entre eux.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.