Filet de sécurité anti-chute

Les travaux en hauteur ne sont pas à prendre à la légère. Sans préparation préalable et équipements de sécurité adaptés, la vie des personnes intervenant sur des chantiers en hauteur peut être mise en danger. De l’analyse à la mise en place des équipements, la sécurisation d’un chantier se prépare en amont et avec sérieux.

 

Analyser le risque

Avant tous travaux en hauteur, il est essentiel d’analyser la situation du chantier, afin de trouver les solutions à envisager pour éliminer ou minimiser au maximum le danger. Tous les éléments doivent être prises en compte : la hauteur, mais aussi le nombre de personnes accédant au chantier, la fréquence d’accès, le temps d’intervention, le dénivelé, etc.

Cette évaluation des risques permet de définir exactement les besoins exacts pour la sécurisation d’un chantier : la mise en place de protections temporaires (échelles, escabeaux, etc.), ou permanentes. Pour les grands chantiers, il est préférable et surtout obligatoire de mettre en place un équipement permanent de protection : échafaudage, garde du corps, filet anti-chute, etc.

Il est aussi très important et à nouveau obligatoire que le personnel intervenant bénéficie de toutes les formations pour le travail en hauteur. Dans tous les cas, chaque problématique de chantier dispose d’une solution de sécurité adaptée respectant la législation et les normes en vigueur.

Si vous n’avez pas les compétences en interne pour ce genre d’analyse, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la sécurisation d’un chantier.

 

Les différents équipements de sécurité

1 – Le garde-corps

Dispositif de protection le plus utilisé, le garde-corps est destiné à éviter les chutes de hauteur et délimiter une zone dangereuse. Conçu pour résister aux efforts et déplacements du travailleur, la hauteur du garde-corps est normée entre 1m et 1m10 du sol.

 

2 – Filet de sécurité anti-chute

Pour sécuriser les chantiers en hauteur, les filets anti-chute horizontaux peuvent être installés sur les zones de travaux et d’intervention et ainsi sécuriser une large surface. Cet équipement est souvent utilisé pour les travaux de charpentes ou de ravalements de façades ou les risques sont très élevés.

Il existe aussi des filets anti-chute d’objets permettant ainsi d’éviter la détérioration du chantier ou encore de blesser des personnes suite à la chute d’objets.

 

3 – Ligne de vie

Idéal pour assurer la protection des intervenants travaillant sur les toits, terrasses et accès en hauteur, la ligne de vie est un câble d’assurage horizontal retenu par des potelets fixés aux bâtiments. Sur ce câble d’assurage est fixé un système coulissant qui permet de se déplacer et d’effectuer toutes sortes de travaux en hauteur en toute sécurité.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.