logements-neuf-proche-villageL’acquisition d’une maison ou un appartement est un événement important dans une vie. Cette démarche complexe n’est pas à prendre à la légère. Voici donc quelques conseils pour vous accompagner dans cette conquête.

 

 

Préparer votre achat

Devenir propriétaire est le rêve de nombreux individus : ne plus payer de loyer et avoir son « propre chez soi » sont les motivations premières. Pourtant, acheter un bien sous-entend s’engager sur une longue durée. De ce fait, si vous sautez le pas, soyez sûr de vous et définissez au préalable les avantages et inconvénients.

Par exemple, voyez si votre situation géographique le permet, puisque le monde du travail demande aujourd’hui une certaine mobilité (il peut être plus dur de trouver du travail si vous êtes éloigné(e) des grandes villes, par exemple). Projetez-vous dans l’avenir et assurez-vous d’avoir une visibilité sur votre carrière professionnelle. Le crédit s’étend souvent sur des dizaines d’années, il vous faut donc étudier votre situation pour ne pas le regretter sur le long terme.

N’oubliez pas non plus la première étape : le budget. Vous devez l’évaluer, avec l’aide d’un banquier si besoin, avant toute recherche. Le montant emprunté dépend de votre capacité de remboursement mensuel. Sachez qu’au prix du logement, il vous faudra ajouter les frais supplémentaires : notaire, agence, gestion de dossier, etc. Le marché du crédit immobilier est concurrentiel, profitez de cet aspect pour faire plusieurs simulations de prêt en variant les formules (durée, taux).

 

Où chercher ?

Durant les six derniers mois, les prix ont baissé dans les grandes villes et les constructions neuves ne cessent d’augmenter. La métropole la plus chère de France est bien entendu Paris, tandis que Lyon est 3ème et Lille est 10ème (selon une étude de trouver-un-logement-neuf.fr). Le prix moyen d’un trois pièce enregistre une hausse significative. Ces informations peuvent vous orienter dans votre choix d’installation géographique.

Internet nous facilite la vie et héberge de nombreux sites spécialisés dans la recherche immobilière. Les supports permettent de sélectionner des critères très détaillés. Votre quête peut s’effectuer chez vous sans prise de tête. Le principe est simple, après avoir repéré un bien, contactez le vendeur et prenez rendez-vous pour une visite. Voici des exemples de plateformes : seloger.com, leboncoin.fr, paruvendu.fr, logic-immo.com. L’autre possibilité, plus classique, reste les agences.

 

Assurer son bien

La loi oblige, dans la majorité des cas, à se couvrir face aux éventuels risques. Quand on connaît la valeur d’un logement, cette étape est essentielle pour ne pas voir partir en fumée le capital investi à la moindre catastrophe.

L’assurance indemnisera vos objets personnels et votre patrimoine en fonction des types de contrats proposés (exemple d’assurance habitation). Rapprochez-vous des assureurs pour comparer les formules et en choisir une en fonction de vos besoins.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.