Clou de Girofle

Pour avoir une meilleure santé buccale, il est conseillé de se rendre systématiquement chez un dentiste, mais aussi de suivre quelques règles d’hygiène.

Dentiste : votre meilleur allié pour avoir de belles dents saines

Se rendre chez le dentiste ne suffit toujours pas pour assurer une bonne santé et une meilleure hygiène pour vos dents. Pour le mieux-être de votre bouche, il vous est aussi conseillé d’adapter d’autres dispositifs médicaux. En effet, pour vous aider à prévenir, à soulager et à soigner vos dents, voici quelques remèdes naturels que vous pourrez avoir besoin au quotidien.

Les plantes à utiliser en cas de mal aux dents en attendant le dentiste

Si jamais, vous avez mal aux dents, mais vous ne pouvez pas encore vous rendre auprès de votre centre dentaire ADN pour consulter votre dentiste, voici quelques remèdes naturels pour calmer vos douleurs de manière temporaire.

  • La réglisse, également dénommée bois doux et racine sucrée dispose d’une vertu anti-inflammatoire qui agit sur les muqueuses de la cavité de la bouche. Se présentant sous forme de bâtonnet à sucer ou de pastille, elle est traditionnellement utilisée pour apaiser les douleurs de dents relatives aux parodontites. Cette plante aide aussi à lutter contre les plaques dentaires.
  • Le clou de girofle est essentiellement employé en phytothérapie du fait de ses vertus antalgiques et antibactériennes. Il est généralement utilisé pour soulager les douleurs causées par des affections bucco-dentaires. Vous pouvez aussi opter pour de l’essence ou de l’huile essentielle de girofle. Retrouvez ici les différentes propriétés du girofle pour compléter les informations dont vous disposez.
  • La myrrhe est aussi une plante à la fois antiseptique, anti-inflammatoire et antibactérienne. Vous pouvez l’utiliser en tant que bain de bouche pour prévenir et traiter les douleurs liées à la gingivite. Elle se présente sous forme d’infusion et de teinture.

Toutefois, si vos douleurs s’aggravent et persistent, il vous est vivement conseillé de contacter et de consulter rapidement votre dentiste afin d’obtenir les traitements nécessaires.

Des astuces de grand-mère pour soigner vos dents

Sourire d'une femme avec des dents blanches et portant du rouge à levres

 

  • Dans un verre d’eau tiède, diluez une cuillerée à thé de sel fin. Utilisez cette solution pour vous rincer la bouche pendant environ 30 secondes. L’eau salée a des propriétés de désinfectant et agit ainsi sur la zone où se trouve la dent malade pour extraire le liquide qui cause l’enflure.
  • Afin de détendre le nerf qui cause le mal de dents, prenez un glaçon et enveloppez-le dans un tissu, puis appliquez l’ensemble sur la partie qui fait mal pendant un quart d’heure.
  • Optez pour un dentifrice réservé aux dents sensibles. Chaque dentiste conseille ce produit à ses patients étant donné qu’il est très efficace pour les gencives qui se rétractent et qui font mal à chaque contact avec des aliments trop chauds ou trop froids pour elles.
  • Côté brosse à dents, utilisez-en une à soies souples. Elle a pour rôle de préserver l’état du tissu des gencives et de ralentir le processus de récession de celles-ci.
  • Si les douleurs sont causées par une obturation détachée ou une dent cassée, utiliser de la gomme à mâcher ramollie pour recouvrir la partie exposée. Cela soulage partiellement votre mal le temps d’attendre votre prochain rendez-vous médical chez votre dentiste.
  • Sinon, si vous souhaitez avoir une haleine fraîche et pour assainir votre flore buccale, appliquez de l’huile essentielle de melaleuca diluée dans de l’huile de pépin de courge. La recette idéale pour cette solution est de 70% pour le premier ingrédient et 30% pour le second. Visitez cette page pour avoir d’autres remèdes contre la mauvaise haleine.

Un conseil : quelle que soit l’option que vous choisissiez pour apaiser votre mal de dent, pensez toujours à consulter votre dentiste le plus tôt possible, au risque d’aggraver votre cas. En effet, ces remèdes de grand-mère ne peuvent que vous apporter du soulagement de courte durée, mais seul un professionnel de la médecine est en mesure d’identifier l’origine de votre mal et de trouver les traitements correspondants.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.