Smarthpone android

Mobile Device Management : solution pour sécuriser les mobiles

Afin d’assurer une meilleure sécurisation et de contrôler au mieux vos mobiles, offrez-vous le support du système de MDM ou Mobile Device Management.

Également appelée Mobile Device Management, cette technologie est apparue dans les années 2000 dans le but d’assurer la gestion des terminaux d’appareils mobiles. Actuellement, le système est utilisé pour la gestion des flottes avec les Smartphones, les tablettes et quelquefois même les ordinateurs portables. Bref, ce système concerne  tous les appareils ayant une forme mobile.

Le MDM, c’est quoi exactement ?

D’une manière générale, le MDM est un système de gestion dédié aux appareils mobiles en flottes au niveau d’un organisme ou d’une entreprise. Il est généralement situé dans le service informatique de l’organisation. De plus en plus d’experts en gestion des problématiques de télécommunication comme Anatole.net se mettent au service des entreprises au quotidien.

Le mobile device management a pour principal rôle de faire en sorte que les flottes de la société soient à la fois harmonisées et sécurisées. Son rôle est de permettre aux entreprises d’avoir un meilleur contrôle de chacune de leurs dépenses télécoms correctement. Il les accompagne à procéder à une réévaluation de leurs processus en proposant divers outils pour faire des économies à travers une approche unique de TEM spécialement dédiée aux entreprises européennes.

En effet, cette harmonisation permet en même temps de sécuriser, de distribuer des nouveaux logiciels à utiliser par l’ensemble de l’équipe de l’organisation afin que tout le monde soit au même niveau d’information et de sécurité.

Comment fonctionne le MDM ?

Tablette Samsung noire sous Android

Le MDM est avant toute chose un logiciel dit Firmware. Il est essentiellement utilisé pour gérer le système d’exploitation des appareils portables. Ce mobile device management va ainsi servir à installer les mises à jour sur des téléphones et les Pad, mais à distance. Un vrai matériel de suivi et quelque part un logiciel espion, il permet également de faire les inventaires des appareils utilisés, la consultation des différentes communications, etc.

Puisque chaque appareil constitue un terminal, tous les appareils vont constituer ensemble un parc de terminaux. Donc, un monitoring est indispensable. Pour cela, la solution MDM permet d’assurer ce suivi. Il permet un remote controle ou un contrôle à distance pour dépanner les utilisateurs de ces mobiles surtout dans le cas où ceux-ci sont bloqués.

Le mobile device management est généralement divisé en deux grandes catégories. Les systèmes les plus traditionnels sont installés de manière on premise, c’est-à-dire au sein même de l’entreprise. La deuxième catégorie fonctionne via un système sur internet basé sur des solutions dans le cloud.

La solution MDM pour la sécurité des données

Puisque cette solution MDM est très puissante et permet un suivi à distance des communications et activités sur un appareil mobile, elle permet également de sauvegarder et de restaurer les comptes d’utilisateurs. Elle donne ainsi accès à l’offre, aux e-mails, aux différents comptes Internet disponibles sur l’appareil.

Le mobile device management conserve également les données relatives à ces comptes, car celles-ci sont logiquement enregistrées sur les serveurs de l’entreprise et peuvent à tout moment être transférées  sur un autre mobile. Le plus grand avantage avec cette technologie c’est qu’elle permet une sécurisation efficace des données personnelles et professionnelles.

En effet, dans le cas où il y a perte ou piratage de l’appareil par exemple, le système MDM permet de supprimer tous les fichiers et data sur le mobile avant qu’ils soient corrompus. Une de ses plusieurs missions est aussi d’installer des logiciels à travers le réseau OTA. Il diagnostique chaque terminal, fournit des informations sur la performance de celui-ci et surtout gère les applications et le roaming dans d’autres régions et pays.

Les variétés de Mobile Device Management

Si dans le quotidien, les profanes ne connaissent que les serveurs et les systèmes de gestion à distance, sur des sites comme Anatole.net, il y aura tout sur le mobile device management. Non seulement le rôle de cette technologie est impressionnant, mais sa puissance va au de là de ce qui est prévu.

Plusieurs améliorations sont encore prévues dans le système, mais en attendant c’est déjà un très grand pas de pouvoir tout gérer à distance. En tout cas, ce mécanisme est divisé en deux catégories, les mono plateformes avec comme allier un unique système d’exploitation et les multi-plateformes pouvant gérer toutes sortes de mobiles.

 

 

 

 

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.