maladies-cardiovasculaires-preventionLiés à la santé du cœur, les maladies cardiovasculaires sont la cause d’environ 180 000 décès chaque année en France. Mal qui touche plus particulièrement les pays occidentaux, il existe pourtant des moyens pour s’en prémunir à condition de les réaliser de manière régulière et constante.

 

 

La santé du cœur en trois points

Maintenir son cœur en pleine forme est une nécessité qui permet de prolonger l’espérance de vie d’une personne. Elément central de notre corps humain, le cœur est un organe fragile qui a besoin d’un entretien au quotidien, afin de prévenir tout risque de maladies cardiovasculaires. Pour cela, rien de plus simple : en effet, l’entretien de son cœur passe par une hygiène de vie qui doit s’avérer presque irréprochable pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Le sport fait ainsi partie de ces inconditionnels. Et quand on parle de sport, on ne parle pas d’une activité prenante, une simple marche de 30 minutes tous les jours peut par exemple suffire. Autre élément clé, l’alimentation qui doit suivre certaines conditions comme entre autres privilégier la consommation de fruits, légumes, poissons plutôt que celle de viandes. Ou encore préférer l’huile d’olive aux autres huiles plus riches en cholestérol. Autre point essentiel également : le tabac. Ce dernier est toxique et peu avantageux pour la santé, la plupart des fumeurs subissent un problème cardiaque à seulement 45 ans. Arrêter le tabac s’avère être ainsi une bonne solution.

Le cholestérol, l’ennemi du cœur

Facteur déclencheur des maladies cardiovasculaires, le cholestérol peut entraîner sur le cœur et ses artères le développement d’une plaque d’athérome. C’est cette dernière qui provoque les accidents cardiovasculaires et contre lesquels il faut pourtant se prémunir. A chacun donc de s’astreindre à une certaine hygiène de vie afin d’éviter d’avoir affaire à l’accumulation de masse graisseuse et plus particulièrement à la surcharge pondérale. Le sport et l’alimentation sont autant d’éléments à surveiller et à pratiquer pour rester toujours en forme. On peut également solliciter l’avis d’un professionnel en cherchant dans un annuaire des cardiologues, tel que : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Cardiologues.html.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.