Photo en extérieur d'une résidence séniorLa Loi Pinel a encore un bel avenir. Elle vient récemment d’être reconduite pour 2 ans par le Président François Hollande. Cette loi, favorisant l’accession à la propriété est particulièrement avantageuse dans le cadre d’un investissement dans du locatif pour seniors.

La loi Pinel, en quelques mots

Faisant suite à la loi Duflot, la loi Pinel est apparue le 1er janvier 2015 et devait s’achever en 2016. Victime de son succès, la loi joue les prolongations et restera en vigueur jusqu’à la fin 2017. Une bonne nouvelle car elle permet de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents, dans la limite de 300 000 euros par an, pour un logement neuf proposé à la location. Vous pouvez choisir 3 options de mise en location : 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Cette loi offre un crédit d’impôt de 2% chaque année pendant les 6 premières années, ouvrant donc à un crédit de 12% sur 6 ans. Le processus est le même pour les 3 années suivantes, si vous avez opté pour un contrat de 9 ans, soit 18% de réduction d’impôts. Enfin, si vous optez pour le forfait 12 ans, vous économiserez 21% car les 2 dernières années offrent un crédit réduit à 1% par an.

Sans restriction de revenus, la Loi Pinel s’applique dès lors que vous achetez un logement neuf, rénové à neuf ou transformé. La nouveauté est de donner la possibilité au propriétaire de louer le logement à un membre de sa famille, ascendant ou descendant. Dans le cas résidences seniors cela vous permet de louer à vos aïeux, dans la limite d’un loyer raisonnable.

Le pari gagnant : investir dans une résidence seniors

Investir dans une résidence seniors, c’est miser sur la location en résidence services. Ce type de résidences offre bien des avantages. Les sites spécialisés tels que Logement-seniors.com présentent des dossiers dédiées à cet investissement en résidence senior. Il est actuellement en plein essor et cela ne va pas s’arrêter car on s’attend à un vieillissement de la population portant sa proportion, en 2060, à plus d’un tiers de la population. Assurez-vous que la résidence est bien homologuée, avec une réception, un service de petit déjeuner, un système de nettoyage et d’entretien du linge. Votre achat sera alors exonéré de la TVA. Le loyer, indexé sur le coût de la vie est réglementé selon la zone géographique. La particularité est que vous pouvez déduire de votre déclaration des loyers toutes les charges afférentes au logement : charges de gestion, charges réelles et charges comptables. Grâce à ces abattements combinés aux avantages de la Loi Pinel, investir dans une résidence seniors représente une très bonne opération financière.

 

 

 

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.