immobilier angouleme cognac ruffecMalgré la crise, le secteur immobilier Charentais semble tenir le coup. Essayons de voir pourquoi la Charente reste attractive et quels sont les tarifs pratiqués localement. Les prix des biens restent toutefois différents d’une commune à une autre.

Les atouts des villes du département

Est-ce que le marché de l’immobilier en Charente parvient à résister à la crise en France ? Pas vraiment. Mais le département présente tout de même des avantages qui intéressent les potentiels acheteurs. Situées dans le sud-ouest de l’Hexagone, les villes Charentaises attirent des salariés venus travailler dans les entreprises qui y sont implantées. La réputation de ce département situé en région Poitou-Charentes n’est étrangère au Cognac, dont l’élixir est connu dans le monde entier. Cette partie de l’hexagone présente également l’avantage d’être facilement accessible. Elle est reliée par l’autoroute qui permet de rejoindre Bordeaux et la capitale. Une ligne TGV devrait d’ailleurs être opérationnelle en 2017.

L’immobilier reste abordable en Charente

Malgré ces atouts, les tarifs pratiqués dans le secteur de l’immobilier Charentais restent très abordables. Et oui ! D’après les dernières statistiques, le coût moyen du mètre carré s’élève à 1169 euros, alors qu’en Gironde, « juste à côté », il faut compter 2730 euros pour un même bien. Nous sommes d’accord, la comparaison est rapide. Toutefois, il est important de le rappeler : une heure de route sépare ces villes. Pour une maison individuelle, les spécialistes du marché avancent un tarif de 1262 euros au mètre carré contre 2173 euros dans les villes Girondines. Dans le département, les biens immobiliers se négocient en moyenne 153.331 euros.

Le palmarès des villes de Charente

Comme c’est le cas dans presque tous les départements de France, les tarifs de la pierre peuvent présenter des écarts importants entre les villes d’un même département. Et la Charente ne déroge pas à la règle. À Angoulême, une des capitales des festivals culturels, la moyenne du prix du mètre carré pour un appartement se situe à 1197 euros contre 1355 euros pour une maison. Le tarif passe à 1491 euros/m² pour un appartement à Ruffec alors qu’une maison coûte 1033 euros le mètre carré. Les biens immobiliers de Saint-Yrieix-sur-Charente par exemple sont, en revanche, plus chers. Il faut débourser 1553 euros/m² pour l’achat d’une maison. Le futur propriétaire, s’il choisit un appartement, devra prévoir un budget de 1160 euros/m² dans cette agglomération.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.