Oenologue dans une cave entrain d'analyser la couleur de son vin

Œnologue, c’est un peu la profession qui fait rêver. On l’imagine dans l’atmosphère humide et silencieuse des caves, parmi les rangées de fûts de chêne, goûtant des vins vieux de plusieurs siècles. Son œil averti scrute la robe du vin sur le verre, son nez exercé hume le liquide pour en déceler les arômes, son palais entraîné détecte les cépages en quelques secondes. Il côtoie à la fois les vignerons dans les grandes régions viticoles qui, les pieds dans la terre, soignent la production, et les chefs des tables étoilées où sont dégustés les plus grands crus. Son expertise et son savoir-faire évoluent avec le temps et se mettent même aux nouvelles technologies avec l’apparition des cours d’œnologie en ligne comme le propose Terra Bacchus.

Le métier d’œnologue

La richesse du métier d’œnologue, c’est qu’il intervient à tous les stades de la création du vin, depuis la plantation des pieds de vigne jusqu’à la commercialisation des bouteilles. Ainsi, il est le garant de la qualité des vins.

La viticulture

Vigneron accroupi au milieu des vignes

Un diplôme d’ingénieur agronome en poche, et grâce à sa bonne connaissance de la biologie de la vigne, l’œnologue a un rôle de conseil auprès des viticulteurs sur le choix des cépages ou encore des traitements à appliquer aux vignes en cas d’apparition d’une maladie ou d’un parasite. Il contrôle les bonnes pratiques agricoles, le goût et le stade de maturité des grappes et définit même les assemblages en fonction des différentes parcelles.

La vinification

Une fois les vendanges faites, l’œnologue contrôle toutes les étapes de la fabrication du vin : conseils sur l’assemblage, l’élevage, la conservation, la mise en bouteilles. Il peut également être amené à faire des analyses en laboratoire afin de contrôler la qualité du vin. Il doit être très vigilant pour détecter les défauts et les éventuelles erreurs dans le processus de vinification.

La commercialisation

Bouteille de vin rouge sans étiquette avec un verre de vin à sa droite

Expert en dégustation, l’œnologue est l’élément clé de la commercialisation des vins car il sait les valoriser auprès du public. Ainsi, c’est à lui que l’on confie les clients qui visitent une cave. Il saura leur indiquer quel vin choisir en fonction de leurs attentes : à consommer rapidement, à faire vieillir dans sa cave, pour accompagner tel ou tel plat, pour fêter telle ou telle occasion.

La création des cours d’œnologie en ligne

On a constaté ces dernières décennies une démocratisation du domaine du vin. Les particuliers s’intéressent de plus en plus au sujet et souhaitent acquérir des connaissances techniques. Une solution en facilite l’accès : les cours d’œnologie en ligne.

En s’adaptant à la réalité de notre époque, les cours d’œnologie en ligne révolutionnent la profession en offrant à ceux qui les suivent de nombreux avantages :

  • L’accès aux connaissances pour tout le monde, quelle que soit la région d’habitation ;
  • La connexion aux supports de formation à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit ;
  • Une formation à son rythme, dans l’ordre souhaité ;
  • Un accès illimité dans le temps aux vidéos et fiches pratiques de la formation ;
  • Des tarifs plus abordables que pour une formation traditionnelle.

En quoi consistent des cours d’œnologie en ligne ? Ils allient apprentissages théoriques et exercices pratiques permettant de mettre ses connaissances en application.

Les apprentissages théoriques couvrent l’ensemble des domaines de l’œnologie, par modules de durées variables. Voici quelques exemples de sujets : les vins de France, les vins de la Vallée du Rhône, comment accorder vins et fromages, le vocabulaire de l’œnologie

Les exercices pratiques se font à partir de kits envoyés par les œnologues aux participants et composés en fonction du contenu de l’enseignement théorique. Ils font la part belle aux dégustations à l’aveugle pour permettre aux amateurs de vin d’exercer leur palais.

Alors, vous laisserez-vous tenter par un cours d’œnologie en ligne ?

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.